Ethique


SOLIDARILAIT est un réseau de mères et de professionnels de santé dont l’objectif est d’informer et soutenir les mères qui allaitent leur bébé.

Créée à Paris au début des années 80, la 1ère association Solidarilait a très vite été suivie de beaucoup d’autres, réparties sur la presque totalité du territoire français.

Le réseau fonctionne donc désormais comme une fédération, avec une quinzaine d’antennes régionales indépendantes qui se créent en fonction de la volonté des bénévoles, et une association nationale qui chapeaute l’ensemble, et lui assure sa cohésion.

La création d’une antenne Solidarilait  nécessite l’adhésion à une charte nationale, dont les idées fortes sont :

  • information  et soutien des mères, en vue de la réussite de leur allaitement (ce qui sous-entend l’absence de prosélytisme, la tolérance et le respect pour chaque projet d’allaitement : court, long, ... ou inexistant)
  • collaboration, dans chaque groupe, de professionnels de santé et de mères ayant allaité leur(s) enfant(s).
  • formation des écoutantes, régulière et homogène (détail ci-après)
  • respect de « l’éthique Solidarilait » dans chaque antenne : répondre aux demandes des parents, sans culpabilisation ni jugement, en valorisant leurs compétences et en les encourageant à trouver leurs propres solutions..

Dans toutes les antennes, l’aide est essentiellement apportée aux mères (ou aux pères) sous forme d’écoute téléphonique. Chaque groupe se fait connaître sur son territoire par les moyens qui lui conviennent : affiches dans les maternités, les cabinets médicaux, les P.M.I, etc - ou mise à disposition de petits dépliants - ou insertion d’informations dans les carnets de grossesse, etc.

Cette écoute téléphonique est la plupart du temps renforcée par des rencontres de type « Mamans/Bébés », où se rencontrent des écoutantes Solidarilait et des mères qui allaitent, et souvent aussi des femmes enceintes. Elles ont alors toutes le plaisir de se connaître entre elles, d’obtenir les informations qui leur font défaut, et de se sentir moins isolées.

Le rythme et le lieu de ces réunions est propre à chaque antenne. Dans certaines régions, sont également proposées des interventions dans le cadre de la préparation à la naissance, au sein des maternités ou en P.M.I.

La formation des écoutantes, dont il a déjà été fait état, a un caractère obligatoire dans un but de qualité des réponses apportés aux mères, à la fois dans le fond et dans la forme (une formation à l’écoute complète toujours celle concernant la physiologie, les rythmes, ...)

Co-Naître assure ces week-ends de formation où toutes les antennes Solidarilait peuvent puiser la substance et l’esprit de leur label.

Le Réseau fonctionne comme toute association, avec un Conseil d’Administration et un Bureau, composés par les volontaires des antennes régionales.

Solidarilait est adhérente à la CoFam, est membre du Comité d’Attribution du label « Hôpitaux Amis des Bébés », et participe de plus en plus activement chaque année à la SMAM (par le biais de ses antennes régionales).


La Charte est consultable en PDF en cliquant sur ce lien


Comments